Walking On A Dream

Publié le par tenmonthsinaustralia.over-blog.com

DSCF4286

 

 

 


Nous avons parlé de notre séjour à Palm Cove, mais il faut compléter l’article précédent en évoquant la Grande barrière de corail et Cairns.

 

DSCF4289S’il y a bien une chose à faire dans la région, c’est passer une journée sur le « Reef ». Nager avec masque et tuba (faire du « snorkeling »), plonger ou juste naviguer, les options étaient nombreuses, et nous avons choisi le grand classique, une journée snorkeling. Plutôt que de prendre un bateau de bourrin, on a opté pour une compagnie naviguant sur un catamaran. Bon c’était quand même un gros puisque nous étions à peu près 80 sur le bateau ! D’ailleurs, fait amusant, le guide/capitaine/chauve blagueur était capable de se remémorer les noms de TOUTES les personnes sur le bateau, et ce après seulement 20 min, ce qui est une prouesse.

La Grande barrière, elle va en gros, du Nord de la région de Cairns jusqu’à Bundaberg. Cela représente des milliers de kilomètres, et cela en fait la plus grande construction  « vivante » de la planète, puisqu’elle est même visible de l’espace (contrairement à la Grande Barrière de Chine, hommage à Mme Langlois).

 

 

 

 

 

DSCF4293

 

 

Après, c’est assez indescriptible comme journée, on a vu énormément de poissons colorés, comme dans le monde de Némo (c’est pas la première fois qu’on parle de ce film d’ailleurs), Antoine ayant même vu une petite raie nageant paisiblement en dessous de lui.

Ce dernier a d’ailleurs opté pour une magnifique combinaison anti-méduses, la période étant quasi terminée, ça n’a servi à rien, mais on n’est jamais trop prudent avec ces saloperies. Car oui, ici, de Novembre à fin Mai, les eaux du Nord Queensland sont infestées de méduses, dont deux potentiellement mortelles et infligeant des piqûres hypra-douloureuses. Donc interdiction de faire trempette sur les plages, d’où la présence de filets anti-méduses à quelques endroits sur les plages huppées, même s’ils ne protègent pas forcément de la méduse faisant 2 cm, avec des tentacules de plusieurs mètres. Il y a également sur toutes les plages surveillées des bouteilles de vinaigre (pour en appliquer sur la plaie, pas pour les pique-niques sauvages).

 

Pour terminer sur une note rigolote, il faut mentionner la double chute enchaînée de Maxime sur le bateau, alors que celui-ci tanguait fortement à notre retour sur Cairns. Un grand moment, mais qui n’égala pas sa chute magnifique de lenteur  provoquée par Coady, le mi-dingo de Simon et Hayley.

 

P1030763

 

P1030769Donc ça c’était la première semaine. Mais au bout de la troisième, et avant de bouger vers de nouvelles contrées, nous avons passé quelques jours à Cairns (au centre cette fois-ci). Là encore, peu de choses à dire, si ce n’est que Cairns est une ville à la population jeune et internationale. Le bord de mer possède une esplanade avec un lagon, comme à Brisbane, puisque rappelez vous, il n’y a que de la boue au bord de la mer à Cairns. Cela dit cet endroit reste très joli ! Il y a beaucoup d’endroits pour faire la fête, comme le Woolshed, pub où nous avions un repas gratuit chaque soir grâce à notre backpack, ce qui est très important quand vous voyagez ! Nous avons également visité les jardins botaniques, qui ont des airs de forêt tropicale, en compagnie d’Eva, bordelaise de passage à Cairns le temps d’un long week-end.

A part ça, on a surtout assouvi nos besoins matériels, le centre commercial se trouvant à proximité. Et même si Antoine aura tout essayé en compagnie d’un autre Français, la finale de la Ligue des Champions lui passa sous le nez, tout comme de nombreux européens errant dans les rues cette nuit-là.

 

P1030826

 

Vint alors la fin de notre première étape dans notre ligne droite Queenslandienne, et même si nous n’avons pas tout fait (voir des crocodiles sauvages coûte cher..), c’est un endroit très agréable, si vous voulez passer vos vacances en Australie, allez-y (pourquoi pas !). Notre étape suivante fût donc la ville de Townsville, que nous devions rallier en train, et plus particulièrement Magnetic Island, l’île située à 8 kms au large de Townsville (pour ça un bateau était préférable).

 

P1030719

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article